Un Spectacle de Flamenco Inoubliable

Le mardi 11 juin 2024, la salle de l’Horloge de Pérenchies a vibré au rythme envoûtant du flamenco. Les élèves de 5ème du collège Jacques Monod ont eu l’opportunité d’assister à une représentation captivante produite par la compagnie « Los de la Noche ». L’évènement a été un véritable succès, grâce à l’enthousiasme des artistes reconnus et à l’attention fascinée des élèves.
Ce spectacle a offert une immersion totale dans la culture andalouse, transportant le public au cœur de l’Espagne avec des danses, des chants et une musique entraînante. Non seulement ce spectacle a enrichi la connaissance des élèves sur le flamenco, mais il a aussi éveillé leur curiosité pour les arts et les traditions d’autres cultures, leur faisant vivre une expérience à la fois passionnante et ludique.
Le spectacle a marqué l’aboutissement d’un projet pédagogique visant à faire connaître le flamenco aux collégiens. En complément des séquences pédagogiques menées autour du thème du flamenco pendant les cours d’espagnol et d’éducation musicale, les élèves de 5ème LV2 espagnol ont participé à des ateliers de découverte du flamenco dans le cadre de « l’École du Flamenco ». Ils y ont appris les bases des rythmes, les « palos » (les différentes variétés de chants flamenco), les palmas (claquements de mains) et les danses caractéristiques, notamment la danse de « las sevillanas ». Ces ateliers pratiques ont permis aux collégiens d’expérimenter directement les techniques du flamenco et de s’ouvrir à la culture espagnole.
¡Olé!

Mme Viscogliosi, Mme Lo Verde, Mme Dupraz

Lien pour la vidéo: ​https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1c71bb95-cf47-46c9-982c-be6d4f341df8