Un projet innovant sur les mémoires de 14-18

À l’initiative des professeurs d’Histoire-Géographie, l’équipe pédagogique du collège Jacques Monod s’est investie dans un projet interdisciplinaire offrant à toutes les classes de 3ème l’occasion de questionner les mémoires de la Première Guerre mondiale. Cette action pédagogique, étalée sur une période d’un mois, a pris forme à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Tandis que les cours d’histoire étaient consacrés à l’étude du conflit, d’autres matières, telles que l’anglais, la musique, le français, les arts-plastiques ou encore les sciences de la vie et de la terre ont pris le temps de travailler leurs compétences respectives en tissant un lien avec cette période tragique. En parallèle, toutes les classes de 3ème ont aussi bénéficié de diverses activités d’Education Artistique et Culturelle : la visite de deux expositions historiques et artistiques consacrées à la Grande Guerre et à sa mémoire, installées dans le collège en octobre et novembre 2023 par des partenaires culturels (association L’A.T.B.14-18 et le F.R.A.C.), une journée de visite sur les lieux de mémoires à Notre-Dame de Lorette (nécropole nationale française) et Vimy (parc commémoratif canadien) ainsi que la participation à un concours de photographies intitulé Mémoires de 14-18, organisé par les professeurs d’Histoire-Géographie et d’Arts Plastiques. Durant la journée consacrée à la découverte des lieux de mémoire français et canadien, les élèves ont pris des photographies. En s’inspirant des expositions visitées et des cours d’histoire, ils ont écrit des textes expliquant leurs prises de vue. Ces dernières ont ensuite fait l’objet d’un traitement artistique en vue d’être exposées en novembre 2023 en même temps que les œuvres d’artistes contemporains prêtées par le F.R.A.C. Les visiteurs ont alors été invités à voter pour déterminer les photographies les plus évocatrices. Lors de la soutenance orale du Diplôme National du Brevet, les troisièmes qui le souhaitent pourront présenter cette expérience pédagogique innovante afin d’évoquer leur Parcours d’Education Artistique et Culturel.

Bertrand LECOMTE, professeur d’Histoire-Géographie