Un hommage inédit de la part de l’Atelier Défense

Depuis septembre 2023, les élèves de 3ème qui se sont engagés dans l’Atelier Défense travaillent sur le parcours de plusieurs soldats pérenchinois durant la Première Guerre mondiale. Ils bénéficient notamment des apports documentaires de Mme Vervisch et de M. Jourdan, historiens de l’association Si Pérenchies m’était conté. Grâce à ces documents, Jules et Mattéo, deux élèves de la 3ème Halimi ont découvert que la tombe du soldat Raymond Delmulle, dont ils retracent l’itinéraire jusqu’à sa mort en 1917, était localisée dans la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, là où ils devaient se rendre avec leur classe lors d’une visite pédagogique. Profitant du déplacement sur ce site de mémoire le 5 octobre 2023, ils ont organisé un hommage particulier à ce combattant pérenchinois. En présence d’élus municipaux de Pérenchies, d’un porte-drapeau des Anciens Combattants de la commune et des historiens locaux, Jules et Mattéo ont pris part à un temps de recueillement auquel se sont joints tous les élèves de leur classe ainsi que plusieurs Gardes d’Honneur de Notre-Dame de Lorette. Au cours de cette cérémonie, un texte d’hommage a été lu par un élève de la classe et une fleur déposée par Jules et Mattéo. Ce temps fort, chargé en émotion, s’est déroulé en présence une jeune allemande, originaire de la ville jumelle de Pérenchies, intégrée à la classe durant son séjour en France.

Bertrand LECOMTE, professeur d’Histoire Géographie