Sortie au Grand bleu

​Ce jeudi 30 mars, les 29 élèves de sixième Cézanne ont eu le plaisir d’aller au théâtre Le Grand Bleu pour assister au spectacle LA PUCE ET L’OREILLE de la compagnie L’Embellie. La sortie était organisée par Mme Marquis, professeur de français et la veille, une actrice était venue au collège leur parler de qu’ils allaient voir:  un podcast théâtral autour du thème de la curiosité.
Avant le spectacle, les élèves ont été invités à écrire les questions qu’ ils se posaient, en commençant par : « Pourquoi…  » et à glisser leurs questions dans une urne qui a servi et nourri le spectacle.
Nos sixièmes ont par exemple écrit:
« ​​Pourquoi ne peut-on pas voler ?
Pourquoi y a-t-il plusieurs langues dans le monde et non pas une seule ?
Pourquoi les tirelires sont-elles en forme de cochon?
Pourrait-on  vivre dans un monde sans argent ?
Pourquoi  me dit-on d’  être mature ?
Pourquoi veut- on toujours plus d’ objets connectés ? »
 L’autrice, Sarah Carré, et le musicien podcasteur, Jean-Bernard Hoste, sont en effet allés rencontrer des enfants et leur ont demandé, « de quoi êtes-vous curieux? »  Pendant le spectacle des questions des sixièmes Cézanne  ont été lues et commentées, certains élèves – auteurs de ces questions – interpellés par leurs prénoms.

De retour de leur presque-tour de France, les acteurs ont partagé avec nous ces voix d’enfants qui s’interrogent sur la vie, la mort, l’argent « qui rend méchant », les licornes, les cheveux blancs ou les secrets de leurs parents…
Un voyage réel et imaginaire, un carnet de route musical et sonore qui questionne notre curiosité, notre rapport au connu et à l’inconnu.
Un podcast théâtral… C’est-à-dire ?
Du podcast on retient d’abord des voix, ici des voix d’enfants, enregistrées et montées. Reliées entre elles par une voix narrative qui les met en perspective, elles deviennent constitutives d’un propos sur la curiosité. Du podcast on retient le plaisir de se laisser emmener dans un voyage sonore dont chaque étape apparaît comme un nouvel épisode.
Parce qu’on est dans une salle de théâtre, ce podcast acquiert une dimension visuelle : le récit est incarné par l’autrice et la dimension sonore, par le musicien. Tout en préservant la force de l’imaginaire produite par le son, le spectacle donne à voir dans l’ici et maintenant, et dans une adresse directe au public, des artistes désireux de partager le fruit de leur récolte. Qui trouve à se loger dans un lumineux cabinet de curiosités.
Un spectacle qui a beaucoup plu à nos élèves.
ET POUR LE TEASER, C’EST ICI: