Réfléchir sur l’égalité filles-garçons grâce à SOLFA

Les semaines des 7 et 14 juin, tous les élèves de sixième et de cinquième ont participé à un atelier autour du thème de l’égalité filles-garçons.
Chaque classe a bénéficié d’une intervention animée par deux intervenants de l’association SOLFA. Cette association qui lutte contre les violences faites
aux femmes, intervient dans les établissements pour sensibiliser des publics à ces questions et faire réfléchir.
Ici, dans les objectifs visés, travailler sur la déconstruction des stéréotypes de genre :
Quel mot associez-vous à « masculin » ?
Quel mot concerne le « féminin » ?
Autant vous dire que les discussions ont été passionnées et que les élèves se sont sentis très concernés ! Ils en
avaient des choses à exprimer.
Autre objectif : sensibiliser à la notion de respect, au repérage des situations de
violence pour amener à réfléchir sur le vivre ensemble.
Merci aux élèves pour leur dynamisme et leurs idées, merci aux intervenants et à la
prochaine fois : c’est une piste à poursuivre !
Si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet de l’association :
Et n’hésitez pas à les appeler en cas de besoin, au 3919.