Vous cherchez une appli pour visiter le Musée de Cassel ?
Ce projet pédagogique réalisé en partenariat avec le Musée de Flandre de Cassel est arrivé à son aboutissement et c’est ce qu’ont pu réaliser les 25 élèves de 5e qui sont partis en sortie scolaire ce mardi 7 juin après-midi.
Madame Quenson nous guidant dans les salles du Musée
Comme déjà expliqué dans un précédent article, les élèves de la 5e Rio ont travaillé à partir d’une vingtaine d’œuvres des collections de ce musée.
En cours de français, ils ont choisi une dizaine d’œuvres qu’ils ont étudiées en groupe, puis décrites. Ils ont enregistré la lecture de cette description.
Ce projet a ensuite pris de l’ampleur quand l’ensemble des 5e a repris leurs travaux en cours de technologie pour élaborer une application qui accompagnerait un visiteur dans la découverte de ces œuvres au musée.
L’application d’Elise, Emeline et Agathe (5e Pékin) |
L’application de Suzie, Florane et Alaïs (5e Pékin) |
Les créateurs des applications les plus abouties sont ceux qui ont été emmenés au musée de Cassel ce mardi pour tester concrètement leur réalisation et avoir l’avis de la médiatrice qui a suivi ce projet, Madame Quenson, et du spécialiste en numérique du musée, Monsieur Delecourt. Quelques problèmes de connexion, de boutons qui disparaissent, de fonctionnalités bloquées : c’est comme cela qu’on apprend !
Les élèves sont repartis pour beaucoup avec l’envie d’améliorer encore leur application, avec la satisfaction d’avoir vu ces œuvres en vrai, avec la joie d’avoir partagé un projet.
Les 5e Rio ont aussi pu montrer les travaux créatifs réalisés en prolongement : ils ont revisité l’œuvre étudiée de manière graphique et écrite.
Photographie du Musée de Flandre de Cassel |
Travaux autour de l’huile sur bois d’Abraham Teniers (XVIIe) « Singe mimant des gardes » |
Photographie du Musée de Flandre de Cassel |
Travaux autour de l’huile sur bois de Joachim Patinir (XVIe) « Paysage avec Saint Christophe portant l’Enfant » |
Il y en a eu du travail dans ce projet ! Un grand merci aux professionnels du Musée de Flandre pour avoir accompagné nos élèves dans cette belle expérimentation technologique !