Les 3èmes, messagers de Lili Leignel.

Après un article publié dans la Voix du nord le 10 novembre dédié au projet Les Voix des témoins de la Shoah (https://www.lavoixdunord.fr/1097135/article/2021-11-10/devoir-de-memoire-tout-le-monde-participe-peut-discuter-ce-n-est-pas-le-cas-dans de) , voici un article rédigé par deux élèves de 3èmes après la rencontre avec Lili Leignel.

Ce vendredi 12 Novembre 2021, les élèves de 3ème des collèges Jacques Monod et Sainte-Marie ont accueilli Mme Lili Leignel, une survivante des camps de concentration de la 2nde Guerre mondiale, à la salle de l’Horloge de Pérenchies.

« Je suis très impressionnée et curieuse de pouvoir rencontrer et écouter Mme Leignel », nous raconte Emilie, assistante d’éducation.

Les élèves du projet Face caméra de la classe de M. Lecomte sont d’abord arrivés dans la salle pour placer l’appareil. Mme Adelmant et son fils sont ensuite allés chercher Lili Leignel chez elle avant de l’amener à la salle. Ont ensuite eu lieu les discours de M. Adelmant et de Mme Carbon pour annoncer Mme Leignel.

Après avoir écouté attentivement le témoignage de cette dernière, les élèves ont pu lui poser des questions auxquelles Mme Leignel a répondu, par exemple :

« Avez-vous gardé contact avec d’autres rescapés des camps ? »

Après l’avoir écoutée, beaucoup d’élèves étaient très émus ; certains ont même versé
quelques larmes. Beaucoup étaient étonnés ou même contents d’être là et d’avoir pu l’écouter.
« Je suis très content d’être là et même heureux », nous dit Maxence. Ou encore :
« Je trouve cette rencontre et ce discours très beau et très émouvant », nous explique Mathilde.

Cette rencontre a été possible grâce à M.Adelmant, notre professeur d’Histoire-géographie du collège Jacques Monod. Un an et demi plus tôt, il a rencontré Mme Leignel lors d’une exposition à Lille avec qui il a pu échanger et a pu garder contact. Pour la première fois, Mme Lili Leignel avait raconté son histoire en distanciel lors d’un cours de M. Adelmant l’an dernier.

Des élèves du projet « Voix des Témoins de la Shoah » de 3ème ont chanté pour Lili Leignel à la fin de la conférence. Elle a ensuite signé des autographes.

Pour finir, nous pouvons dire que la journée fut riche en émotions.

Gatien Poly et Tyméo Rault, 3e HAIGNERE.

Nous remercions très chaleureusement Mme Lili Leignel, M Adelmant, Mme Melliez ainsi que la mairie de Pérenchies pour ce moment hors du temps.