Le musée vient à nous ! Une expérience racontée par les 3ème Guggenheim

La salle polyvalente du collège Jacques Monod a été transformée en musée historique sur la Première Guerre mondiale pendant deux semaines en janvier 2021.

L’exposition Visages du monde en guerre 14-18, réalisée par L’A.T.B.14-18, y a été installée pour proposer un approfondissement du programme d’histoire des classes de 3ème. Elle se composait de vingt grands panneaux reprenant les diverses origines géographiques des combattants. Chaque panneau contenait le portrait d’un soldat, un texte et plusieurs petites photographies anciennes et récentes (monuments commémoratifs). Toutes les classes de 3ème l’ont visitée ainsi qu’une partie des 6ème, 5ème et 4ème.

Lors de leur visite, les classes de troisième se sont documentées sur plusieurs thèmes évoqués dans l’exposition (guerre totale, discrimination, alliances, la vie sur le front). Dans ce cadre, elles ont également écouté une médiatrice venant du Musée de la Bataille de Fromelles. La médiation proposait d’expliquer des objets provenant des fouilles archéologiques menées sur le site des fosses communes oubliées depuis la guerre et retrouvées dernièrement dans le village. La classe de 3ème Guggenheim a également tourné plusieurs vidéos en groupe afin de s’entraîner à la réalisation pour le projet Face Camera.

En conclusion nous pensons que cette expérience a été bénéfique car même si les musées sont fermés à cause du contexte sanitaire, nous avons réussi de cette façon à découvrir leurs collections. Nous pouvons dire que le musée est venu à nous.

Les élèves de la classe de 3ème Guggenheim