Le mardi 11 juin 2024, les élèves des classes de 4ème et de 3ème inscrits à l’atelier défense du collège Jacques Monod de Pérenchies ont vécu un moment exceptionnel. Invités par le général Gardy, gouverneur militaire de Lille et commandant de la zone de Défense et de Sécurité Nord, ils ont été associés à une cérémonie officielle de remise de décorations.
Lors de la lecture de l’Ordre du Jour, le général a souligné la présence des élèves et salué leur travail de l’année. Quelques minutes plus tard, une seconde cérémonie leur a été dédiée dans la salle d’honneurs et des traditions de la caserne en présence du général, d’un représentant de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale et de Mme Ghestem, principale du collège Jacques Monod de Pérenchies.
Durant 10 minutes, les élèves ont restitué les projets de l’Atelier Défense devant les autorités. Julia, Younes et William ont expliqué les actions menées durant l’année sur le thème du soldat citoyen et la vidéo réalisée par Matéo et Jules, pour évoquer l’histoire d’un soldat pérenchinois dans la Grande Guerre, a été diffusée. Ce temps fort a été conclu par la signature de la convention de partenariat entre l’établissement, l’armée et l’IHEDN qui officialise la création de l’Atelier Défense et garantit une collaboration étroite entre le collège et l’institution militaire dans le cadre de l’éducation à la défense.
Après ce temps protocolaire, les élèves ont été nombreux à discuter avec les militaires venus à leur rencontre : des chasseurs alpins, des soldats de l’opération Sentinelle et un légionnaire. Tous les élèves sont rentrés enchantés d’avoir vécu un tel moment et d’avoir été félicités pour la qualité de leurs réalisations. Séduits par ce dynamique projet pédagogique, une dizaine d’élèves de 5ème ont déjà posé leur candidature pour prendre le relais des élèves de 3ème amenés à quitter prochainement l’établissement pour la suite de leur parcours scolaire.
B. Lecomte