Lancement réussi de l’Atelier Défense

Pour la première fois au collège Jacques Monod, un Atelier Défense est en activité depuis la rentrée de septembre 2023. Ce dispositif éducatif, qui associe l’établissement au trinôme académique (Académie de Lille / Ministère des Armées / Institut des Hautes Études de Défense Nationale), a pour vocation d’éclairer différents aspects de la Défense globale française. 25 élèves volontaires de 4ème et de 3ème ont déjà rejoint l’équipe qui se réunit 1 heure par semaine sous la houlette de M. Lecomte, Professeur d’Histoire-Géographie et d’EMC. Ce dernier a programmé une série d’activités et de visites pédagogiques sur le thème du  soldat citoyen de 1792 à 2024. Le premier temps fort, organisé dès le mois de septembre 2023, a été la découverte des lieux de mémoire de la commune de Pérenchies en partenariat avec l’association Si Pérenchies m’était conté (les monuments aux morts de la place et du cimetière communal, le carré militaire des soldats morts pour la France et les objets du musée d’histoire locale). Tout au long de l’année, les élèves seront aussi invités à produire des capsules vidéo afin de restituer le résultat de leurs découvertes. Pour y parvenir, ils devront mobiliser des compétences interdisciplinaires et seront accompagnés par des partenaires culturels (historiens et élus locaux, associations, professionnels, …) et par des professeurs de plusieurs matières en fonction des besoins. Les élèves de 3ème de l’Atelier Défense pourront aussi choisir d’exposer avec brio leurs découvertes et leurs réalisations lors de la soutenance orale du Diplôme National du Brevet. Ces dernières seront donc inscrites dans l’un ou l’autre des parcours éducatifs que tous les collégiens doivent construire durant leur scolarité.

Bertrand LECOMTE, professeur d’Histoire-Géographie