La visite des traces de la guerre 14-18, racontée par les élèves de 3ème Guggenheim

Le vendredi 12 février 2021, nous sommes allés avec Mme Marquis et M. Lecomte à Fromelles et Fleurbaix, champ de bataille de la Première Guerre mondiale, pour en apprendre un peu plus sur les traces de celle-ci.

Nous avons pris un bus de voyage à 8H pour nous déplacer vers le village de Fromelles. Nous avons fait un premier arrêt sur le Pheasant Wood Military Cemetery qui a été construit juste après la découverte des 250 corps australiens et britanniques à 500 mètres de là. Ces soldats sont morts durant la bataille de Fromelles (1916) mais leurs corps sont restés introuvables jusqu’il y a environ 10 ans. Une partie des corps reste malgré les recherches archéologiques et ADN non identifiée. Puis nous avons observé l’architecture du musée de la bataille, fermé à cause des restrictions sanitaires, qui nous a fait pensé à un blockhaus. Ensuite, après un très court déplacement en bus, nous avons marché quelques minutes dans le froid glacial, pour atteindre l’emplacement d’un blockhaus. Nous y avons découvert un petit observatoire, une banquette de tir et une position de mitrailleuse. Durant notre visite, nous ne pouvions pas entrer dans la partie souterraine, inondée, qui était de toute façon fermée par des grilles. Quelques uns d’entre nous sont entrés dans le petit observatoire qui était laissé accessible. Nous avons aussi découvert un morceau d’obus coincé dans le mur en béton armé. C’est sur ce lieu que nous avons tourné notre première vidéo qui consistait à décrire le blockhaus. Après un nouveau déplacement en bus, nous avons visité le Mémorial Australien où existe la statue Cobbers, montrant un soldat portant un blessé, et plusieurs blockhaus allemands. L’un de ces derniers était retourné à cause de l’explosion d’une mine et un autre était fissuré à cause des bombardements. A cet endroit, nous avons tourné une seconde vidéo sur la description des blockhaus et du mémorial. Le froid était tellement intense que seuls quelques volontaires ont accepté de visiter le VC Corner Military Cemetery qui est un ossuaire avec un mur commémorant les soldats australiens portés disparus. Enfin, toute la classe a terminé le circuit par la visite du Trou Aid Post Military Cemetery, entouré d’eau, à Fleurbaix.

Cette sortie instructive et ces ateliers audiovisuels ludiques, en lien avec le projet Face Camera, ont permis de nous entraîner à filmer et d’en découvrir plus sur cette période de l’histoire. Cette visite a été aussi une forme d’hommage aux victimes de la guerre.

Les élèves de la classe de 3ème Guggenheim