ESPAGNOL

L’espagnol est une langue vivante pleine de charme, chaleureuse et musicale qui par ses origines latines met rapidement les élèves en confiance. C’est une langue de communication internationale majeure aussi bien pour le plaisir que pour le travail. Elle se classe dans le top 3 des langues les plus parlées au monde après le chinois et l’anglais, avec plus de 500 millions de personnes à travers le monde. C’est la langue officielle dans 21 pays (Europe, Amérique latine, Afrique).

Apprendre l’espagnol, ce n’est pas juste apprendre la langue (vocabulaire, grammaire) mais c’est aussi découvrir des cultures très riches et variées avec des traditions différentes. L’espagnol est une langue exigeante et son apprentissage demande un travail régulier de qualité afin de progresser comme toute autre matière.  Elle est prise en compte dans le contrôle continu au Brevet et c’est une langue vivante obligatoire au lycée (LV2).

Au collège, 4 compétences sont travaillées pendant les cours d’espagnol : compréhension et expression à l’oral comme à l’écrit, à raison de 2h30 par semaine de la 5ème à la 3ème.  L’existence d’un parcours bilangue au collège Jacques Monod de Pérenchies permet aux élèves d’accéder à l’apprentissage de l’espagnol depuis la 6eme. . Les élèves intéressés ont la possibilité de poursuivre dans certains lycées (lycée Gambetta à Tourcoing, Lycée Montebello à Lille) une section bachibac qui permet la double délivrance du baccalauréat et du Bachillerato espagnol ouvrant ainsi les portes du supérieur en France et en Espagne.

Les activités proposées au collège J. Monod sont variées (individuelles, en binômes ou en groupes) offrant aux élèves des documents authentiques (textes, photos, bandes dessinées, poèmes, dialogues, tableaux, publicités, chansons, vidéos ..) . Les activités orales habituent les élèves à s’exprimer en public développant ainsi la confiance en eux.

Tout au long de leur scolarité au collège, les élèves seront plongés au cœur des pays hispaniques grâce à des séquences faisant connaître la culture espagnole ou latino-américaine : les fêtes typiques, des personnages hispaniques célèbres, l’histoire des pays, les habitudes de vie ou les danses comme le Flamenco.  Un atelier d’initiation au flamenco est proposé aux élèves de 5ème ainsi qu’un spectacle en fin d’année avec des intervenants professionnels.

Les professeurs d’Espagnol sont Mme Guirod et Mme Viscogliosi.