Des enseignants investis dans la lutte contre le harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité nationale et le collège Jacques Monod se joint à cette cause.

Dans ce cadre, M. Lepage, professeur de lettres, a travaillé avec deux de ses classes sur le sujet : les 5ème Opale et les 5ème Turquoise. Suite à l’étude d’un texte littéraire et de deux articles de presse écrite, les élèves ont défini les principales caractéristiques du harcèlement avant d’étudier diverses affiches de prévention afin d’en repérer le fonctionnement.Ensuite, les classes ont travaillé par groupe de 2 à 4 élèves afin de : Définir le ou les types de harcèlement visés, créer un slogan et élaborer des stratégies argumentatives. Les techniques utilisées pour cela ont été : le dessin, la photo, l’infographie, les techniques mixtes.

Mme Guirod, professeure d’espagnol a, de son côté, travaillé le thème avec toutes ses classes. Deux d’entre elles ont réalisé des affiches qui sont disposées un peu partout dans le collège.

Nous remercions vivement l’ensemble des personnels qui se mobilisent pour cette cause. Le harcèlement est l’affaire de tous.