Découverte de l’allemand avec Mobiklasse

La Mobiklasse au collège: l’allemand, un jeu d’enfant!

Laura, animatrice de la Mobiklasse du Goethe-Institut, et Mme Vendeville, professeure d’allemand dans l’établissement, ont proposé, ce mardi 1er juin, des ateliers découverte de la langue et de la culture allemande aux élèves des classes de sixième qui devront choisir une seconde langue vivante entre l’espagnol et l’allemand.

« Le but est de faire découvrir l’Allemagne autrement à l’école. Encourager l’apprentissage de l’allemand, initier à la culture d’un pays voisin à travers des jeux et des animations ludiques, c’est l’objectif de « mobiklasse.de » qui part à la rencontre d’élèves dans toutes les régions de France » explique Laura. Elle fait partie des onze animatrices et animateurs allemands âgés de 20 à 30 ans qui s’engagent pour véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne. Laura qui vient de Cologne (Köln) travaille pour le programme « Mobiklasse »  avec pour leitmotiv: »on ne peut choisir que ce qu’on connaît ».

Les élèves ont pu jouer à des jeux sur la présentation, dessiner, mimer, écouter de la musique allemande actuelle, et même si Laura n’a parlé qu’allemand pendant toutes les activités, ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient bien la comprendre et participer aux jeux avec plaisir!  Pour prolonger l’expérience, les élèves qui le souhaitaient ont même pu repartir avec un livret de jeux sur l’Allemagne et l’allemand!