Bulletin de novembre

Travailler ensemble est une notion importante au collège.
Que ce soit entre élèves ou avec les élèves, l’équipe cherche des pistes pour amener chaque élève à progresser davantage dans ses apprentissages. Par exemple,
– Le dispositif « devoirs faits » fournit un temps de travail, accompagné par des professeurs ou un assistant d’éducation, sur inscription pour un créneau précis ou sur la base du volontariat à partir de 12h35 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
– Le tutorat propose un accompagnement et un suivi personnalisé aux élèves en besoin à des niveaux divers : manque de confiance en soi, manque d’investissement dans le travail personnel ou de concentration en classe, baisse de motivation …
L’équipe a aussi décidé de mettre en place un protocole de remplacement pour parer aux absences courtes de professeurs. Dès qu’une absence est connue, les professeurs volontaires et disponibles sur un créneau contactent Madame Janel qui indique alors ce remplacement sur pronote. L’objectif est de maintenir le maximum d’heures de cours possibles pour les classes. Ce sont déjà 65 heures de cours qui ont pu être supplées de cette manière entre septembre et les vacances de Toussaint.
L’établissement est inscrit dans le cadre de l’auto-évaluation. Tous les membres de la communauté scolaire seront invités à répondre à un questionnaire. L’objectif vise à poursuivre l’amélioration de la réussite des élèves et de leur qualité de vie au collège. Les élèves, les familles, les personnels enseignants et non-enseignants seront prochainement sollicités dans le cadre de ce dispositif.
Les réunions parents-professeurs ont repris. Ce temps d’échanges est très important pour le suivi de votre enfant. Aussi, nous vous encourageons à y venir et à y emmener si possible votre/vos enfant(s).
La journée Portes Ouvertes du collège a eu lieu le samedi 20 novembre, à destination des familles d’enfants scolarisés actuellement en CM1 et CM2. Elle a connu un réel succès.

Vivre ensemble est aussi l’un des enjeux de la scolarité au collège et comme tout le reste, cela s’apprend. Aussi plusieurs actions sont prévues pour les différents niveaux cette année et en voici quelques-unes pour ce mois :
– Le respect étant l’un des piliers de l’éducation, les élèves de 3e ont eu la chance d’entendre le témoignage de Madame Lili Leignel, survivante d’un camp de concentration. Cette rencontre s’est déroulée le vendredi 12 novembre.
– Le 18 novembre a eu lieu la journée nationale « Non au harcèlement ». Une action de réflexion et de sensibilisation a eu lieu dans le collège qui a intégré cette année le programme national pHare (Prévenir le Harcèlement et Agir avec REspect).
– A la fin du mois, le Foyer Socio-éducatif a lancé une action solidaire : une collecte de « Boîtes de Noël » à destination de personnes démunies. Cette collecte aura lieu le mardi 7 décembre au collège.