Arbre de Pâques : Un peu de féerie au collège !

Tous les germanistes de sixième, cinquième et quatrième ont participé à un atelier décoration d’oeufs reprenant la tradition allemande de l’arbre de Pâques. Cet activité de décoration symbolise l’arrivée du printemps. On accroche des œufs décorés à un arbre du jardin ou on utilise des branchages d’arbres en fleurs que l’on dispose dans un vase.

Les œufs doivent être vidés afin de les peindre, ce qui n’est pas une tâche facile!

Nous avons profité de cette activité de décoration d’œufs pour apprendre les couleurs en allemand et voir les mots composés autour du lexique de Pâques. Les élèves ont beaucoup apprécié les activités autour de ce vocabulaire ainsi que la découverte de cette tradition allemande : « on a mis des couleurs dans la cour du collège, c’est trop beau ! ».
Joyeuses Pâques ! Frohe Ostern !

Et si vous voulez en savoir plus, découvrez l’incroyable arbre de Pâques de la famille Kraft :

En 1945, le petit Volker Kraft découvre pour la première fois un arbre de Pâques dans son village de Saalfeld en Allemagne. Il se promet d’en réaliser un lui-même lorsqu’il sera grand. Vingt ans plus tard, en 1965, il réalise enfin son rêve et décore un arbuste de 18 œufs avec ses enfants. Cette activité familiale prendra rapidement de l’ampleur.

Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 oeufs qui décorent le pommier de la famille Kraft, certains sont peints, d’autres sont habillés de réalisations au crochet. La famille prend environ deux semaines pour tout installer et chaque année, de nombreux touristes se rendent à Saalfeld pour découvrir cet arbre.