Une semaine incroyable à Berlin pour 49 élèves du collège !

Le premier avril dernier, 49 élèves de la cinquième à la troisième ont pris le départ du collège Jacques Monod pour un séjour de 5 jours à Berlin. Petit compte-rendu de ce voyage. Le trajet entre Pérenchies et Berlin a démarré le lundi 1er avril à 20 h, et a duré environ 11 heures pauses comprises. Les élèves ont été logés par groupe de 2 ou 3 élèves dans des familles d’accueil. Ils ont découvert et visité de nombreux monuments et musées, tels que la Porte de Brandebourg, le Tiergarten, le Neues Museum, le mémorial de l’Holocaust, le Reichstag et sa coupole, le château Sans Souci, la chocolaterie Rausch, la East Side Gallery ou encore la Tour de la Télévision. Celle-ci a enthousiasmé les élèves : « C’est mon monument préféré, parce qu’elle s’élève à environ à 368 m exactement et qu’il y a une superbe vue depuis son sommet. »
Mme Vendeville, professeure d’allemand, explique que ce voyage a bénéficié de plusieurs sources de financement : « Le Département, le FSE et la FCPE ont participé à la prise en charge financière du voyage et les élèves et parents volontaires ont également organisé des ventes de gâteaux qui ont diminué la part à payer par les parents. Nous remercions de nouveau tous ceux qui se sont impliqués pour faire baisser le prix du voyage et le rendre possible. »
Pour organiser ce voyage, la professeure a travaillé avec Mme Ghestem, Principal du collège, le gestionnaire, ainsi que sa collègue d’Histoire, Mme
Payen. Ensemble, elles ont cherché un organisme et ont beaucoup échangé par mails et téléphone pour finaliser le programme afin qu’il corresponde au mieux à leurs attentes et aux programmes d’Histoire des collégiens.
Les élèves ont également reçu un livret de voyage à compléter et préparé le voyage avec des exposés à préparer sur les monuments Berlinois. Prochaine étape: réaliser une exposition photos commentée pour présenter toutes ces découvertes. Ce voyage a enchanté tous les participants, ravis d’avoir pu découvrir cette capitale et de s’immerger dans la vie des familles allemandes.Sincères remerciements également aux accompagnateurs pour leur implication et leur disponibilité: M. Baelde, professeur de SVT de Mme Lecoutre, professeur de Mathématiques.

Mme Vendeville