« L’allemand, un jeu d’enfants ! »

Liaison écoles-collège : accueil des CM2 au collège dans le cadre du projet « L’allemand, un jeu d’enfants ! »

Comme chaque année, Mme Vendeville, professeur d’allemand, va à la rencontre des élèves des écoles primaires du secteur pour leur offrir une sensibilisation à la langue et la culture allemande ainsi qu’un premier contact avec le collège. Après s’être rendue dans chaque école en novembre et décembre dernier avec de la musique, des jeux et un Stollen à déguster, Mme Vendeville a invité chaque classe à venir au collège, en salle d’allemand, pour une séance entre février et avril, afin de prolonger ce moment d’échange. C’est ainsi que des classes de CM2 sont accueillies dans la salle 307 du collège Jacques Monod régulièrement le mardi matin. Ce mardi 12 mars par exemple, c’était au tour de la classe de Mme Messiant, de l’école Jules Ferry de Pérenchies. Les élèves ont pu retrouver Bennet, notre assistant allemand venu tout droit de Dortmund présent tous les mardis au collège, ainsi que Mme Martin, en stage à l’année dans notre établissement en vue de devenir professeur d’allemand. Les élèves avaient donc 4 adultes auprès d’eux pour animer des jeux sur le thème « l’allemand, un jeu d’enfants! »: Mme Messiant, Mme Vendeville, Bennet et Mme Martin. Des mémorys bilingues allemand-anglais, des jeux de découvertes culturelles autour des spécialités culinaires ou des marques allemandes, un jeu des 7 familles sur les personnes célèbres de langue allemande…et même un livret-jeux tout en couleur « En route pour l’allemand » avec lequel chaque élève a pu repartir. Une belle parenthèse pour tous qui a encore renforcé les liens entre nos établissements et permis aux élèves de CM2 de découvrir un peu plus de choses sur la langue allemande et les pays de langue allemande.
Prochain rendez-vous: en Mai, chaque classe pourra venir au collège visiter notre exposition photos et vidéos sur les voyages faits cette année (marché de Noël d’Aix-La-Chapelle en décembre 2023 et à Berlin en avril 2024!), échanger avec des collégiens et écouter une lecture d’album à voix haute (en allemand, natürlich !)

Merci à tous les professeurs de CM2 et les directeurs d’école pour leur implication dans ce projet, ainsi qu’aux élèves de CM2 pour leur enthousiasme et leurs retours positifs !